Lumière sur la rentrée!

Télétravail, devoirs scolaires, gestion du quotidien, loisirs créatifs, lecture, travail sur ordinateur.... votre bureau accueille de nombreuses activités pour lesquelles bien choisir l'éclairage est important, mais pas toujours facile.

Nos conseils pour éclairer votre bureau

Pour bien éclairer votre espace de travail ou celui de vos enfants, il est tout d'abord nécessaire d'installer au plafond un éclairage général, puissant et blanc chaud avec une température de couleur comprise entre 2700°K et 3400°K pour éclairer l'ensemble de la pièce de façon confortable. Choisissez un plafonnier ou une suspension en harmonie avec votre style et votre décoration. Préférez un diffuseur à 360°, d'aspect lisse, en verre satiné par exemple, pour ne pas créer d'ombre gênante.

Pour la surface de travail, il vous faut une lampe de bureau qui assure un éclairage précis et efficace, sans occuper trop de place. Vous pouvez la choisir à poser ou à visser sur votre table, ou à pincer sur une étagère. Une applique murale ou un lampadaire spécifique peuvent également être des alternatives intéressantes lorsque la place manque sur la surface à éclairer.

Si vous optez pour une lampe à poser, choisissez une lampe avec un pied peu encombrant, stable, assez haute pour éclairer largement votre surface de travail. Il est recommandé une distance de 40 cm entre la source lumineuse et la surface à éclairer.

Les différents types de lampes de bureau

Besoin d’un éclairage pratique ? sélectionnez une lampe avec un ou plusieurs bras articulés, à diffuseur orientable pour éclairer une zone précise. Les lampes d’architecte ou lampes d’atelier sont les plus adaptables et leur look industriel avec les marques Jieldé ou Lampe Gras, ou design, avec Artemide, s’adaptent à tous les styles de décoration. Il existe également des lampes au corps flexibles qui se courbent selon vos besoins.

Lampe de travail Lampe GrasLampe de bureau design Carpyen

Côté style, tout est possible. Dans un intérieur classique et raffiné, la lampe bouillotte ou la lampe de banquier apportent une touche d’élégance intemporelle. Dans une décoration actuelle ou pour un bureau d’enfant ou d’adolescent, vous pouvez oser la couleur.

Lampe de bureau Jieldé SignalLampe de travail cuivre tendance Carpyen

Votre intérieur est contemporain ? la finition acier ou inox ou encore noire est de mise. Si vous aimez le vintage, une lampe en acier noir sera du plus bel effet.

Quelle source lumineuse ? 

A source LED intégrée ou à ampoule, vérifiez que l’éclairage de votre lampe de travail est adapté à vos activités : privilégiez les sources à température de couleur comprises entre 3000°K et 4000°K, qui procurent un éclairage blanc neutre, naturel, ne perturbant pas la perception des couleurs.

Concernant la puissance de la source lumineuse, sachez qu’après 40 ans, le confort visuel est amélioré par une intensité plus importante, ne lésinez donc pas sur la puissance pour éviter toute fatigue visuelle.
Vous pouvez choisir une lampe à variateur d’intensité qui vous permettra d’adapter la puissance lumineuse à vos activités.

Petite astuce: si vous être droitier, installez la lampe à votre gauche, ainsi votre bras et votre main ne créeront pas d’ombre, à l’inverse, si vous être gaucher, il faut installer votre lampe à droite.

Certaines lampes de bureau proposent des options très pratiques, comme la recharge par USB de votre smartphone ou de tout autre appareil portable, ou encore le détachement du diffuseur qui devient mobile pour éclairer une zone précise.

Trouvez votre lampe de bureau idéale dans notre sélection!