choisir l'ampoule idéale

L’éclairage domestique représente près de 20% de la consommation d’énergie d’un ménage. La norme RT 2012 impose dorénavant une consommation d’énergie primaire limitée (CEPmax). La production de lumière s’inscrit donc dans cette norme, d’où l’obligation d’utiliser des ampoules à faible consommation d’énergie. Parmi la multitude de technologies, de modèles et de styles, voici un petit guide des types de sources lumineuses disponibles pour vous éclairer dans votre choix

Ampoule à filament décorative-          Les ampoules à incandescence :

Les ampoules à incandescence sont les ampoules traditionnelles à filament de tungstène contenant un gaz inerte. Ces lampes ont comme efficacité lumineuse entre 7 et 14 lm/W.

Elles diffusent une lumière chaude et brillante dans des tonalités rouges. Leur éclairage naturel assure un excellent rendu de couleur. Encore utilisées pour l’éclairage domestique, les ampoules à incandescence ne sont plus autorisées à la vente depuis le 1 janvier 2013, à l'exception des ampoules décoratives à usage spécial, comme les ampoules d'inspiration vintage ou ampoules Edison. Leur rendement énergétique très faible et leur courte durée de vie leur font préférer les ampoules fluorescentes compactes ou encore les LED.

Découvrez nos ampoules décoratives

-          Les ampoules à incandescence halogène :

Une ampoule à incandescence halogène fonctionne comme une ampoule à incandescence classique, mais l’atmosphère interne de la lampe est composée de gaz halogénés sous pression. 

Son enveloppe en verre de quartz lui permet de résister aux  températures plus élevées, et donc d’allonger sa durée de vie. L’halogène fournit le même type d’éclairage que les ampoules classiques : des tonalités chaudes et naturelles auxquelles vous êtes habitués.

Où les utiliser ? Elles conviennent partout où vous disposez de lampes à incandescence.

-          Les ampoules fluorescentes compactes :

Une ampoule fluorescente compacte, ou encore appelée fluocompacte, est un tube fluorescent miniaturisé. Cette technologie utilisée initialement dans l’éclairage industriel s’est maintenant adaptée à l’éclairage domestique. Ces lampes produisent la même quantité de lumière que les ampoules classiques, mais consomment moins d’énergie pour une durée de vie bien plus longue. Ce type d’ampoule a une efficacité lumineuse de l’ordre de 60 à 70 lm/W. Présentées sous des formes variées, les ampoules fluocompactes proposent suivant les modèles différentes températures de couleur : des tonalités chaudes et naturelles aux lumières plus froides.

Où les utiliser ? Evitez les pièces où l’interrupteur sera beaucoup sollicité, privilégiez les lieux où elles resteront allumées plus d’une heure par jour sans interruption.

Ampoule LED-          Les ampoules LED :

La LED devient incontestablement la référence en matière d’éclairage. Avec le rendement Lm/W le plus élevé, c’est la technologie la plus économique sur le marché. Sa  durée de vie est 5 fois plus longue qu’une fluorescente compacte et elle ne contient pas de composants nocifs. La LED propose un large éventail de températures de couleur, et offre également la possibilité de faire varier son intensité lumineuse. Ce type d’ampoule existe dans les mêmes formes que les ampoules classiques et dans d’autres designs originaux. Les fabricants de luminaires adaptent de plus en plus leurs produits à cette technologie, créant même des ampoules à filament LED pour s'intégrer au mieux dans les environnements classiques.

Où les utiliser ? Les LED conviennent partout.

Découvrez notre gamme d'ampoules LED

Ampoule flammeLes formes :

On trouve aujourd'hui un grand nombre de formes d’ampoules qui vont influencer l’effet lumineux produit. Il faut donc lors du choix de vos ampoules savoir quelle sera la largeur de la zone que vous souhaitez éclairer. Par exemple une forme d’ampoule classique sphérique procure un éclairage plutôt diffus à 360°, tandis qu’un spot fournira une lumière plus concentrée sur un rayon d’angle étroit compris entre 25° et 30°.

Pour un plus bel effet décoratif de vos luminaires et lustres classiques, vous pouvez aussi choisir des ampoules flammes, qui existent dorénavant dans la technologie LED.