Fournisseurs

Adriano Rachele
Adriano Rachele

Né en 1984, diplômé en design industriel en 2007, Adriano Rachele débute son parcours professionnel au  Département Recherche et Développement de la marque de luminaires italienne Slamp.

Persuadé que le design doit avoir une âme, exprimant émotion et poésie et racontant une histoire au-delà des simples formes, il crée des formes libres, légères et aériennes, conçoit des objets mêlant tradition et émotion avec innovation et technologie des matériaux.

Il reçoit en 2012 le prix de design Red Dot Design Award pour sa collection Veli, fabriquée par Slamp.

Bakery Group
Bakery Group

 

Bakery Group est un studio de création fondé au Canada en 1999 par le trio de designers Michel Duvernet, Marcin Padlewski et Anissa Szeto. Avec des formations en architecture et ingénierie, ces trois designers travaillent sur des projets divers avec comme idée fondatrice « fabriquer, explorer et révéler la nature implicite de chaque objet ». Ils ont créé le luminaire Pixel pour la marque Kundalini.

Bernard Schottlander
Bernard Schottlander

Né en 1924 en Allemagne, Bernard Schottlander s'exile au Royaume-Uni en 1939, où il travaille comme soudeur pendant la guerre. Fort de son expérience technique, il étudie ensuite la sculpture au Leeds College of Art, puis à Londres. Il crée alors son atelier à Londres et en 1951, il conçoit une gamme de luminaires, intitulée Mantis, inspirée par le travail du sculpteur Calder, notamment de ses mobiles. A partir de 1963, il se consacre exclusivement à la sculpture. 

Bernard-Albin Gras
Bernard-Albin Gras

En 1921, Bernard-Albin Gras dessine une gamme de lampes destinées aux professionnels des bureaux d'études et de l'industrie. Ergonomiques, simples, robustes, ces lampes sont vite adoptées par de célèbres architectes, designers et artistes comme Le Corbusier, Mallet-Stevens, Braque, Delaunay... Le talent de Bernard-Albin Gras a créé un design intemporel, qui s'invite désormais nos intérieurs.

Catherine Grandidier
Catherine Grandidier

Catherine Grandidier travaille tout d’abord dans la publicité après des études de graphisme.

Après 15 ans comme directrice artistique, elle s’oriente vers la création d’objets en rapport avec la lumière et l’image, avec une gamme de tableaux lumineux, puis des luminaires.

Elle utilise la lumière comme un matériau à part entière, qui, associée aux autres composants, en devient alors le révélateur.

Constance Guisset
Constance Guisset

Née en 1976, Constance Guisset est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle en 2007, après des études économiques et commerciales à l’ESSEC.

Son travail explore différents champs de recherche comme le design d’objet, la scénographie, la vidéo. En 2008, elle obtient le Grand Prix du Design de la Ville de Paris. En 2009, elle reçoit le Prix du Public à la Design Parade de la Villa Noailles, puis en 2010 le titre de Designer de l’année au Salon Maison & Objet.

Collaborant avec plusieurs maisons d’édition de design, elle crée des objets légers et animés, elle a notamment dessiné la suspension Vertigo avec Petite Friture.

Diesel with Foscarini
Diesel with Foscarini

En 2009, Foscarini et la célèbre marque Diesel créent une collection de luminaires qui s’inspire des tendances de la mode et reflète le style transgressif et artistique de Diesel. Des luminaires design aux matériaux inédits, inspirés de l’univers urbain et industriel, à la personnalité forte, pour un intérieur éclectique et libre de préjugés.

Eric Solé
Eric Solé

Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, Eric Solé est artiste plasticien. Il s’intéresse à la transformation des matières premières à la base de la création de luminaires, objets dans lesquels il perçoit de la magie. Selon lui «Une belle lampe doit être comme un objet vivant, se transformer quand elle s'illumine.» Il a collaboré avec Artemide pour créer Mesmeri et Cabildo, au design futuriste.

Fabrice Berrux
Fabrice Berrux

Né en 1964, diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Dijon en 1986, Fabrice Berrux s’oriente tout d’abord vers l’architecture d’intérieur. En 1987, il fonde le groupe « 18 Août » , qui édite et commercialise des objets sensibles et ludiques puisant leurs références dans l’Art. En 1991, il fonde société Dix Heures Dix, pour élargir et réorganiser le groupe 18 Août.A partir de 1997, il développe des gammes de luminaires. Il collabore également avec des sociétés de renom comme Roche Bobois, Serge Lesage, Périgot, la Monnaie de Paris, Taittiniger, Lexon…

Ferruccio Laviani
Ferruccio Laviani

Ferruccio Laviani est né en Italie à Crémone en 1960. En 1984, il obtient son diplôme de l’École polytechnique de design de Milan. En 1986, il est diplômé architecte par l’École polytechnique de Milan. De 1986 à 1991, il est associé dans le studio De Lucchi et propose des projets pour différentes entreprises (Memphis, Olivetti, Polaroid, Swatch).

Depuis 1992, il collabore avec Foscarini afin de concevoir des luminaires, et avec de nombreuses marques prestigieuses comme Kartell, Flos, Pandora, Moroso, Dolce&Gabbana.

Architecte designer, il conçoit des pièces d’ameublement et des objets de design industriel, principalement des lampes et des systèmes d’éclairage, mais il réalise aussi des expositions, des événements et des showrooms.

Ferruccio Laviani est adepte d'un design fort en couleurs, innovant et moderne, exubérant et expressif. En ce sens, l'artiste est l'incarnation d'une création à la fois contemporaine et futuriste, s'inscrivant ainsi dans les modèles de pensées d'aujourd'hui et de demain. Ambassadeur de choix de l'art italien, Ferruccio Laviani a marqué, au travers de ses collaborations prestigieuses, une véritable rupture entre le design d'hier et celui de la nouvelle génération.

Il a notamment dessiné le lampadaire culte Orbital pour Foscarini.

Giancarlo Fassina
Giancarlo Fassina

Né à Milan en Italie, Giancarlo Fassina a obtenu un diplôme d’architecture à l'Université Polytechnique de Milan.

Il a travaillé dans différents domaines du design avant de se consacrer à la création de luminaires, avec les marques les plus renommées, notamment Artemide (Tolomeo) et Luceplan (Birzi).

Il a reçu le prix Compasso d'Oro pour sa série de lampes Tolomeo, en collaboration avec Michele de Lucchi.

Giorgio Gurioli
Giorgio Gurioli

Giorgio Gurioli a débuté sa carrière de designer en réalisant des produits pour des sociétés d’informatique et d’outils électroniques. En 1991, il cofonde le studio Syn Design et conçoit  ses premiers objets « symbiotiques » . En 1995, il crée « Experiences Mix » pour développer ses propres projets avec une équipe de techniciens et d’experts en ingénierie et production.

Il crée en 2009 le lampadaire Homology pour la marque de luminaires italienne Kundarini.

Ionna Vautrin
Ionna Vautrin

 

Née en France en 1979, Ionna Vautrin est diplômée de l'école de design Nantes Atlantique en 2002.
Depuis lors, elle a travaillé successivement pour Camper en Espagne, George J. Sowden en Italie et pour Ronan et Erwan Bouroullec en France.
Elle ouvre son propre studio en janvier 2011 après avoir remporté le grand prix de la création de la ville de Paris.
Elle collabore désormais avec différentes marques et éditeurs tels que Foscarini, Moustache, Kvadrat, Christian Dior, Sancal, Super-ette, Lexon...
Son travail est une rencontre entre poésie et industrie. Elle dessine des objets du quotidien dont l'ambition est d'être simple, évident mais surprenant à la fois. Ses projets sont une combinaison de formes géométriques et organiques, d'un esprit espiègle et coloré, d'usages intuitifs et fonctionnels, d'une présence chaleureuse et familière.

 

Elle a notamment créé la lampe Binic pour Foscarini.

Jasper Morrison
Jasper Morrison

 

Né en 1959 à Londres, Jasper Morrison est diplômé de la Kingston Polytecnic Design School de Londres et du Royal College of Art.

En 1986, il créé son « Office for Design » à Londres et travaille pour de nombreuses marques prestigieuses comme Vitra, Cappellini, Flos, Magis, Alessi, Rowenta… en créant des produits très variés, et pour des collectivités ou musées comme le tramway de Hanovre ou la Tate Gallery.

En 2001, il reçoit le titre de Royal Designer for Industry à Londres et en 2000, il est nommé Designer de l’Année à la Foire du design de Paris. 

Jean-Louis Domecq
Jean-Louis Domecq

Vers 1950, Jean-Louis Domecq, mécanicien, ne trouve pas de lampe de travail adaptée à son activité et en dessine une, articulée, robuste, aux lignes simples: la lampe Standard est née, elle deviendra ensuite la lampe Loft. De 1951 à 1952, Jean-Louis Domecq industrialise la production de cette lampe et crée en 1953 une société à ses initiales "Ji El Dé" pour la commercialiser.

Ludovica et Roberto Palomba
Ludovica et Roberto Palomba

Les architectes et designers Ludovica et Roberto Palomba vivent et travaillent à Milan, où ils ont fondé en 1994 leur studio de design Palomba Serafini Associés.

Leur travail a été récompensé par de nombreux prix internationaux comme le Compasso D'Oro, le Elle Decoration International Design Award, le Red Dot Award, le Design Plus Award, le Good Design Award, le German Design Award.

Ils développent actuellement d’importants projets architecturaux, ainsi que des yachts et des intérieurs. La très haute qualité de leurs réalisations est leur marque distinctive et ils collaborent en tant que directeurs artistiques avec des marques prestigieuses.

Ils ont notamment créé les séries de luminaires Rituals et Gregg pour Foscarini.

Marc Sadler
Marc Sadler

Français, né en Autriche et vivant à Milan en Italie, Marc Sadler a vécu et travaillé pendant de nombreuses années en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, il se définit maintenant comme citoyen du monde. Il est consultant pour des marques dans les secteurs du mobilier, des appareils ménagers, de l’éclairage, des produits de haute technologie et du sport. A la fin des années 1960, il montre une grande curiosité pour le design industriel, et choisit ce thème pour sa thèse à l’ENSAD (Paris), où il obtient son diplôme en 1968. Il a ensuite une longue expérience comme designer industriel dans le domaine de l’équipement sportif où il a expérimenté de nouveaux matériaux et des procédés de production innovants.

Son travail a remporté de nombreux prix internationaux du design au fil des années, notamment le prix « Compas d’Or » en 2001 avec les luminaires MITE et TITE de Foscarini, la lampe MITE de Foscarini fait d’ailleurs partie de la collection de design du Musée Beaubourg à Paris.

Non seulement dessinateur technique, Marc Sadler a une passion pour la peinture et le dessin artistiques.

Il a conçu notamment des luminaires pour Foscarini :  MITE, TITE et Mini KITE, ainsi que la série Tress et le lampadaire Twiggy.

Marcel Wanders
Marcel Wanders

Né en 1963 et diplômé aux Pays-Bas, Marcel Wanders créé son studio de création à Amsterdam en 1995. Il est révélé à la critique et le grand public grâce à son iconique « Knotted chair » en 1996.

Son studio accueille aujourd’hui près de 50 spécialistes internationaux du design, et il compte à son actif plus de 1700 projets en tant que designer de produits et d’intérieurs, ou directeur artistique.

Son travail provocateur et souvent ludique lui a valu le surnom de « Lady Gaga du design ».

Il a reçu de nombreuses reconnaissances dans le domaine du design.

Marzio Rusconi Clerici
Marzio Rusconi Clerici

Né à Milan en 1960, Marzio Rusconi Clerici a une formation d’architecte, et participe à de nombreux projets d’urbanisme et d’architecture. Il est par ailleurs connu pour son intérêt dans les matériaux innovants et les expériences avec les technologies nouvelles. Il conçoit des objets du quotidien au design futuriste, comme la collection de luminaires Shakti, créée pour la marque de luminaires italienne Kundalini.

Michele de Lucchi
Michele de Lucchi

 

Né en 1951 à Ferrare en Italie, Michele De Lucchi est diplômé d’architecture à Florence. Il conçoit des lampes et du mobilier pour de célèbres entreprises italiennes et européennes, comme Olivetti. Une sélection de ses créations est exposée dans les principaux musées d'Europe, des Etats-Unis et du Japon. Il a remporté le Compasso d'Oro ADI en 1989 pour la lampe Tolomeo conçue pour Artemide.

 

P. Urquiola et E. Gerotto
P. Urquiola et E. Gerotto

Patricia Urquiola est née à Oviedo  en Espagne. Elle a étudié à l’école polytechnique de Madrid et ensuite à celle de Milan où elle se diplôme en architecture sous la direction d’Achille Castiglioni. Entre 1990 et 2000, elle collabore avec De Padova et Lissoni Associati. En 2001, elle fonde son propre bureau d’étude qui a collaboré avec de prestigieuses marques au niveau international comme Moroso, Agape, Alessi, B&B, De Padova, De Vecchi, Driade, Foscarini, Kartell, MDF, Molteni, San Lorenzo. En 2003, elle remporte le  prix  « Best system » à Cologne, Allemagne, pour la collection Fjord de Moroso, et est nommée Designer of the Year par Elle Deco International Design Awards.

 Eliana Gerotto est née à Venise en Italie. Elle débute à Milan comme graphiste publicitaire. Elle se diplôme dans le secteur des techniques de la communication à la Fondation Davide Campari de Milan. Elle travaille dans différents secteurs comme graphiste, designer industriel, elle réalise des aménagements et des décorations d’intérieur.

 Ensemble, elles ont notamment créé la série de précieux luminaires Caboche pour Foscarini.

Philippe Starck
Philippe Starck

Star des designers français, on ne présente même plus Philippe Starck ! Les objets qu’il a créés au long de sa carrière peuplent notre quotidien, car son credo est de rendre la vie meilleure au plus grand nombre. Fort de cette mission politique et pragmatique, il transforme notre mode de vie avec humour en s’engageant dans une démarche de décroissance positive.

Humaniste au sens des grands artistes de la Renaissance, il est à la fois inventeur, architecte, designer, directeur artistique…

Rodolfo Dordoni
Rodolfo Dordoni

Né en 1954 en Italie à Milan, Rodolfo Dordoni obtient son diplôme en architecture à l’Ecole Polytechnique de Milan en 1979.

De 1979 à 1989, il est directeur artistique de la société Cappellini et coordonne l'image de la marque.
Il dessine pour quelques unes des plus grandes entreprises du secteur de l’ameublement et de l’éclairage et, en qualité de responsable du secteur design, il élabore et coordonne les stratégies de production. Il travaille depuis des années comme designer et conseiller pour des entreprises prestigieuses dans le domaine du design (Artemide, Foscarini, Cassina, Moroso... ) .

 

Au sein du bureau Dordoni Architectes, il exerce son talent dans le domaine de la conception d’intérieur pour des magasins, des salles d’exposition et des salons (avec Panasonic et Dolce & Gabbana). Il conçoit en outre des édifices résidentiels, des maisons individuelles, des espaces industriels, des restaurants et des hôtels, tant en Italie qu'à l'étranger.

 

Il a notamment créé la série de luminaires Lumière 05 pour Foscarini.

Space Copenhagen
Space Copenhagen

Space Copenhagen est un studio de design pluridisciplinaire fondé en 2005 par Signe Bindslev Henriksen et Peter Bundgaard Rützou. De la décoration intérieure à la direction artistique, en passant par la conception de mobilier et d'objets du quotidien, Space Copenhagen exerce ses talents dans des restaurants de renommée internationale et pour de grandes marques comme Georg Jensen, Royal Copenhagen ou &Tradition.

Stefano Papi
Stefano Papi

Diplômé de l’université de Rome en design industriel, il est récompensé en 2002 par le Aprilia Design Prize pour son projet «  Aura, la moto du futur ».

En collaboration avec plusieurs studios de design, il travaille au développement de produits et la réalisation de films et de présentations audiovisuelles. Il s’occupe également de l’aspect communication de divers produits et concepts pour des sites internet.

En 2005, il commence sa collaboration avec la marque italienne de luminaires Slamp, et s’intéresse à l’optimisation et l’innovation des process industriels, ainsi qu’à la création de produits. En 2008, il crée la suspension « Goccia di Luce » (« Goutte de lumière »).

Verner Panton
Verner Panton

Né à Copenhague en 1926, Verner Panton est considéré comme l'un des plus importants designers du XXème siècle. Attiré par les formes futuristes et ludiques, il crée tout d'abord plusieurs modèles d'assises en matière plastique aux couleurs vives, dont la mythique chaise Panton. En 1968, il dessine la lampe FlowerPot qui est devenu un objet de design intemporel.

Vicente Garcia Jimenez
Vicente Garcia Jimenez

 

Vicente Garcia Jimenez est né à Valence en Espagne en 1978. Après son diplôme d’ingénieur en dessin industriel obtenu à la faculté de sciences expérimentales de Castellón de la Plana, il travaille à Barcelone chez Santa & Cole dans le domaine de l'éclairage et du mobilier. Il s’installe ensuite à Udine en Italie, où il développe une nouvelle ligne de luminaires pour le fabricant italien Karboox. En 2005, il devient directeur artistique de la société espagnole Fambuena et crée son premier studio de design.

 

Actuellement, Vincente Garcia Jimenez vit et travaille à Udine où il conçoit des produits d’éclairage, du mobilier et des aménagements intérieurs pour des expositions, en collaboration avec des sociétés comme Cesar Cucine, Fambuena, Foscarini, Karboxx, Mido,Palluco Italia, Industries Sinetica et Tacchini.

En 2013, il a conçu l’espace accueillant la Semaine internationale de la conception pour la Triennale de Milan.

Son travail est apprécié et reconnu par la critique, il a ainsi été nommé meilleur de jeunes designers de l'année 2010 par ELLE Décoration, édition espagnole.

 

Il a notamment créé les luminaires Le Soleil édités par Foscarini.

Werner Aisslinger
Werner Aisslinger

Werner Aisslinger, architecte et designer né en 1964 et basé à Berlin, fonde en 1993 le Studio Aisslinger, spécialisé en conception de produits, après avoir collaboré avec Ron Arad et Jasper Morrison. Il exerce son talent dans les domaines du design industriel et de l’architecture. Il aime travailler avec les nouvelles technologies et il a contribué à introduire de nouveaux matériaux et techniques dans le design de produits.

Il a dessiné pour les prestigieuses marques Zanotta, Cappellini, Porro, Magis, Vitra, Lorenz… 

Son travail a été récompensé par de nombreux prix tels que le Compas d’Or de Milan, le Prix de Design d’Allemagne, le Red Dot Award ou encore le FX Award en Grande-Bretagne.

Son travail est exposé dans les collections permanentes de musées internationaux comme le Museum of Modern Art (MoMA) et le Metropolitan Museum à New York, le Fonds National d’Art Contemporain à Paris, le musée Neue Sammlung à Munich, le Musée du Design de Vitra à Weil en Allemagne.

 

Il a notamment dessiné les lampes Behive pour Foscarini.