choisir son luminaire

-          Lampadaire :


LampadaireLe lampadaire est le luminaire qui s’intègre facilement dans votre intérieur. Cette lampe sur pied convient très bien dans un salon, une salle à manger ou un bureau, et peut servir d’éclairage principal. Souvent muni d’un variateur, il est possible de moduler son intensité lumineuse pour créer l’ambiance souhaitée. Il peut s’adapter à l’angle d’une pièce qui manque de lumière et  y apporter une ambiance chaleureuse et tamisée. Les lampadaires, dans tous les styles et modèles proposés, sont aussi de véritables objets de décoration.

Le lampadaire dispose généralement d’une assez grande longueur de câble qui lui permet de se distancer d’une prise électrique, et d’être facilement déplaçable. Il est déconseillé de placer les lampadaires à proximité d’objets inflammables (des rideaux par exemple).

Découvrez notre gamme de lampadaires

-          Applique murale:


Applique muraleLes appliques murales sont des luminaires adaptés aux pièces où le passage est fréquent. Dans des modèles très variés, elles apportent une lumière d’ambiance qui embellira les pièces où elles seront placées.

L’applique convient très bien dans un couloir ou une entrée pour un éclairage principal ou dans un salon en complément d’autres luminaires. Elle trouve aussi sa place dans une montée d’escalier ou au dessus d’un lavabo dans une salle de bain. Suivant les modèles, l’applique habillera votre mur de différentes façons. Soit par un éclairage homogène qui projettera une lumière diffuse, soit par un éclairage indirect qui illuminera plafond, sol et mur, pour une ambiance plus tamisée et intime.  

Il existe aussi des appliques pour tableau qui ont pour fonction de mettre en valeur vos tableaux et photographies de votre décoration en les exposant à la lumière directe.

Les appliques murales nécessitent une arrivée électrique dans le mur à l’emplacement choisi.

Découvrez notre gamme d'appliques murales

-          Lampe à poser:

Lampe à poserDéclinée dans une infinité de styles, de formes et de matériaux, la lampe à poser trouve sa place dans tous les intérieurs. En plus d’apporter un éclairage fonctionnel, ce luminaire est aussi un objet de décoration à part entière. La plupart des lampes à poser sont composées d’un abat-jour et d’un pied, ce qui leur permet d’être personnalisables en choisissant les différents éléments.  Parmi les lampes à poser, on trouve différents modèles : les lampes de salonles lampes de bureau et les lampes de chevet.

La lampe de salon diffuse une lumière chaleureuse et agréable dans la pièce. Son éclairage diffus doit rester secondaire et ne doit pas empiéter sur celui d’un lampadaire. Dans le coin du salon ou sur une table basse, la lampe va créer une atmosphère douce et tamisée dans votre espace.

La lampe de bureau se pose sur un espace de travail et joue un rôle indispensable pour travailler dans de bonnes conditions, en évitant de fatiguer les yeux à cause d’un manque de lumière. Son choix est important suivant son utilisation (distance d’éclairage, intensité lumineuse, fréquence d’utilisation). La liseuse, facilement orientable, convient parfaitement comme lampe de table.

Quelques règles à suivre pour un confort d’utilisation optimal: éloignez la lampe d’au moins 40cm, positionnez la lampe à l’opposé de la main que vous utilisez et évitez d’orienter la lumière vers l’écran de l’ordinateur.

La lampe de chevet est destinée à la lecture dans une chambre. Posée sur une table de chevet au bord du lit, elle doit être positionnée à peu près à la hauteur de votre épaule pour un éclairage direct vers votre zone, sans gêner votre voisin.

Découvrez notre gamme de lampes à poser

-          Plafonnier :

PlafonnierFixé au plafond, le plafonnier contrairement à une suspension ou un lustre n’est pas suspendu. Cependant il occupe la même fonction : l’éclairage général au centre d’une pièce. De plus en plus répandu car peu encombrant et adapté aux plafonds bas, il convient pour les pièces de petites tailles. Le plafonnier se fait discret et son éclairage est avant tout efficace et idéal au dessus d’une table de repas ou dans une salle de bain. Son alimentation nécessite une arrivée électrique au plafond.

 

 

 

 

 

Découvrez notre gamme de plafonniers

-          Spot :


Eclairage spotsLes spots ont la même fonction que les plafonniers, mais ils ont la particularité d’êtres orientables pour un éclairage plus important en direction de zones précises (rangements, table de repas, tableaux au mur, objets de décorations….)

En créant des zones d’ombres et de lumières, les spots créent un éclairage très décoratif et fonctionnel, et mettent en valeur l’espace visé.

On peut également fixer un spot sur un mur, par exemple au bord d’un lit pour l’orienter comme lampe de chevet. Ce type de luminaire convient pour les petites pièces et a la particularité de se faire discret.

Les spots encastrables, très en vogue, conviennent aussi pour tout type d’utilisation. Plusieurs spots encastrés au plafond peuvent servir d’éclairage principal de pièce. Dans une cuisine, les spots encastrés sous des rangements en hauteur serviront d’éclairage fonctionnel pour le plan de travail et participeront à l’aspect décoratif de l’espace. Dans un dressing, une armoire, des rangements, une salle de bain, le spot encastré rencontre beaucoup de succès  par sa discrétion, sa lumière chaleureuse et son aspect économique.

Découvrez notre gamme de spots en saillie

-          Suspension :

SuspensionLa suspension est un luminaire suspendu au plafond qui, contrairement au lustre, n’a qu’une seule source de lumière. Egalement plus discrète et moins imposante, la suspension se décline en de très nombreux styles et modèles différents qui s’adapteront parfaitement à votre décoration. Elle convient pour tous les types de pièces moyennes et de petites tailles :

Idéale pour une chambre, la suspension servira d’éclairage général. Favorisez plutôt des matières douces et naturelles (tissu par exemple) qui rendront l’atmosphère plus paisible.

Dans une cuisine, la suspension s’avère très utile pour éclairer un plan de travail central. Elle peut également servir à éclairer une table à manger de la même façon. Veillez à bien régler la hauteur de votre luminaire pour avoir à la fois un éclairage précis et fonctionnel.

Dans un salon en complément d’un lampadaire ou de lampes à poser. La suspension aura plutôt une fonction esthétique et un éclairage chaleureux qui animera la pièce.

Dans un hall d’entrée, la suspension apportera l’éclairage fonctionnel et décoratif utile à la zone d’accueil de votre logement. 

La suspension a l’avantage d’être réglable en hauteur, ce qui permet d’adapter votre éclairage à la hauteur de plafond et à l’utilisation que vous voulez en faire. Plus haut pour un éclairage plus général et diffus, plus bas pour un éclairage précis et fonctionnel. Pour les suspensions où la source d’éclairage est à nu, privilégiez des sources de lumières chaudes et peu éblouissantes. Un diffuseur qui enveloppe totalement l’ampoule permettra de filtrer la lumière pour créer une ambiance plus chaleureuse.

Découvrez notre gamme de suspensions

-          Lustre :


LustreLe lustre est un luminaire suspendu au plafond qui a la particularité d’avoir plusieurs sources lumineuses à l’extrémité de plusieurs bras. Il est le plus extravagant des luminaires et offre un large choix de styles et de formes. Du classique au moderne en passant par le contemporain, il peut devenir un véritable objet d’art qui ne manquera pas de se démarquer dans votre intérieur. Il a pour usage l’éclairage principal d’une pièce de grand volume et assure aussi un rôle décoratif important.

Idéal au dessus d’une table à manger, le lustre peut-être posé assez bas pour un éclairage concentré sur la zone de repas. Le lustre billard dispose de plusieurs lampes disposées en ligne et convient parfaitement pour assurer la lumière d’une table rectangulaire. Pour ce type d’éclairage, privilégez un lustre avec des ampoules orientées vers le bas.

Dans un salon, le lustre peut servir d’éclairage principal en apportant une lumière diffuse et chaleureuse. Il doit cependant se faire plus discret et être mis en complément d’autres luminaires comme des lampadaires ou des lampes à poser qui eux apportent un éclairage plus ponctuel et décoratif.

Dans une chambre de grand volume, le lustre peut servir d’éclairage principal de la pièce à condition que sa lumière soit douce, et accompagné de nombreux éclairages ponctuels. 

Dans l’entrée, si vous disposez d’une grande hauteur de plafond.

Dans une montée d’escalier, le lustre, placé au centre du passage, donnera à l’espace une allure majestueuse.

Pour le choix de votre lustre, pensez à vérifier votre hauteur de plafond, votre volume de pièce et l’utilisation que vous allez en faire. Vous pourrez en définir le modèle adapté grâce au nombre de sources lumineuses, et l’orientation de son éclairage. La plupart des lustres sont réglables en hauteur en raccourcissant et en rallongeant la chaîne de suspension.

Découvrez notre gamme de lustres

-          Luminaires d’extérieurs :

Luminaires d'extérieurLes luminaires d’extérieur vont créer une belle atmosphère nocturne. Dans un large choix de modèles, du classique au moderne, ils s’adapteront à tous les styles, habilleront votre jardin et sécuriseront les zones d’activités. Ces luminaires respectent un indice de protection particulier pour supporter les conditions extérieures.

Les appliques d'extérieur peuvent se placer à l’entrée de la maison, de part et d’autre de la porte ou au-dessus comme plafonnier. Elles mettront en valeur cette zone avec un éclairage fonctionnel chaleureux. Elles se placent aussi sur les murs du côté de la terrasse pour éclairer cet espace et lui apporter  une lumière conviviale. Privilégiez des appliques avec diffuseur qui filtreront la lumière et la rendront plus douce. Au dessus d’un garage, l’applique aura un usage plus fonctionnel permettant d’éclairer l’allée qui y mène.
Les appliques sont souvent équipées d’un système d’allumage automatique grâce à la détection de mouvements.

Les suspensions d'extérieur conviennent lorsque vous avez un porche au dessus de votre porte d’entrée. Il faut que la hauteur de plafond soit relativement haute pour pouvoir en installer une. Elle donnera une impression de grandeur et de volume à l’entrée. Les suspensions d’extérieurs peuvent aussi s’installer au plafond d’une terrasse couverte ou partiellement couverte. Elles existent dans de nombreux modèles et s’adapteront facilement à votre style.

Les lampes à poser procurent une atmosphère feutrée en créant des zones lumineuses sur votre terrasse. Très esthétiques, posées au sol ou sur une table basse, elles auront un impact fort dans votre décoration.

Les lampadaires procurent un éclairage très décoratif et fonctionnel dans votre extérieur. La lumière qu’ils diffusent éclaire de grands espaces et s’avère efficace pour l’éclairage principal d’une terrasse, ou encore pour couvrir une large parcelle de votre jardin.

Les spots sont très utilisés à l’extérieur. Projetant la lumière du sol vers des arbres, des plants, un mur, une statue, ils créent des effets visuels très esthétiques grâce à un jeu d’ombres et de lumières.

Les encastrables d’extérieur rencontrent un grand succès. Dans votre allée, sur votre terrasse, autour d’une piscine… ils s’installent partout.  Très discrets, la lumière qu’ils procurent peut s’avérer efficace et très décorative.

Les bornes ou potelets lumineux sont des luminaires qui servent pour le balisage de certaines zones de votre jardin. Disposés à la suite, il guideront le trajet d’une allée ou sécuriseront un accès. Placés individuellement, ils créeront un éclairage ponctuel très esthétique, par exemple dans l’angle d’une terrasse.

Le mobilier lumineux, très original habillera votre terrasse avec fantaisie. Des tables basses, bars, sièges éclairés diffuseront une lumière très douce et tamisée.

La gamme d’éclairage pour piscine propose des luminaires comme des spots ou des lampes flottantes qui mettront en valeur votre bassin.

Découvrez notre gamme de luminaires d'extérieur

Découvrez tous nos luminaires