nos conseils déco

Quels luminaires pour quelle pièce? Comment éclairer efficacement et esthétiquement votre intérieur? Comment éclairer et mettre en valeur vos espaces extérieurs? Voici quelques conseils pour créer l'éclairage idéal.

Eclairage entrée-          L’entrée : bienvenue!

L’entrée est un espace à ne pas négliger en matière d’éclairage. La lumière doit être à la fois décorative et fonctionnelle. L’entrée peut alors se composer d’un éclairage principal placé en hauteur. Si votre hauteur de plafond est importante, un lustre ou une suspension sera à privilégier. Pour une lumière peu éblouissante et diffuse, une suspension avec un diffuseur enveloppant l’ampoule conviendra parfaitement, surtout si vos murs sont clairs.

Si le volume de l’entrée est relativement important, le lustre est le luminaire idéal pour habiller l’espace de lumière.

Si la hauteur de plafond est basse, privilégiez un plafonnier qui se fera moins encombrant.

Il est intéressant de seconder l’éclairage principal par un éclairage ponctuel. Si vous disposez de meubles dans votre entrée, une lampe à poser apportera une lumière douce qui rendra l’atmosphère plus chaleureuse. Vous pouvez également utiliser des spots orientés (vers des étagères, la penderie, les objets de décoration, les tableaux…) ou des appliques murales.

Eclairage couloir-          Le couloir : circuler en toute clarté

Dans un couloir, l’éclairage doit être homogène, et le choix de vos luminaires se fera en fonction de son volume et de sa disposition.

Pour les couloirs avec une grande hauteur de plafond, vous pouvez opter pour une suspension ou un lustre qui procurera un éclairage diffus dans la zone. Pour rendre l’espace plus agréable, choisissez un luminaire dont l’éclairage est indirect, orienté vers le haut. 

Pour une hauteur de plafond moins importante, orientez votre choix vers un plafonnier qui sera plus adapté.

Si votre couloir est suffisamment large, des appliques disposées à la suite de part et d’autre des murs seront idéales. Dans le cas contraire, disposez les appliques à la suite sur le même mur. A noter que les appliques murales ont tendance visuellement à allonger la pièce.

Pour une bonne répartition de la lumière, des spots encastrables ou en saillie disposés au plafond le long du couloir seront très efficace.

Enfin, si vous disposez de meubles dans votre couloir, n’hésitez pas à utiliser des lampes à poser qui embelliront votre pièce par une lumière douce et nuancée.

Eclairage salle à manger-          La salle à manger : se réunir et profiter

La salle à manger ou l'espace repas est un espace où l’on passe beaucoup de temps chez soi. L’éclairage a donc toute son importance pour faire de ce lieu de vie un endroit convivial et agréable.

La salle à manger doit disposer d’un éclairage général et fonctionnel, adapté à l’activité fréquente de cette pièce. Privilégiez un luminaire au plafond qui diffusera une lumière diffuse orientée vers le bas :

-          Un lustre installé relativement bas au dessus d’une table à manger concentrera sa lumière sur la zone de repas tout  en assurant l’éclairage principal de la pièce. Le lustre billard, qui possède  plusieurs lampes disposées en ligne et orientées vers le bas, est un luminaire très utilisé pour l’éclairage d’une table rectangulaire.

-          Une suspension dont l’éclairage sera voilé par un diffuseur peut également assurer ce rôle. Si vous souhaitez une lumière plus concentrée et directe sur le la table, n’hésitez pas à choisir une suspension dont la source de lumière n’est pas filtrée et se dirige directement vers le bas.

-          Des spots encastrés ou en saillie disposés au plafond fourniront un éclairage direct vers la table à manger.

-          Le plafonnier peut s’avérer idéal si vous possédez une hauteur de plafond relativement faible. Il procurera une lumière directe orientée vers la zone de repas et éclairera l’ensemble du volume de la pièce.

-          Certains lampadaires à l’éclairage déportés peuvent s’orienter au dessus de la table à manger pour diriger la lumière sur la zone de repas. Esthétique et fonctionnel, ce type de lampadaire convient parfaitement lorsque votre arrivée électrique au plafond n’est pas au dessus de la table.

Ajoutez à ce luminaire principal un ou plusieurs éclairages secondaires qui apporteront une ambiance plus chaleureuse et mettront en valeur le volume de la pièce. Lampes à poser ou lampadaires assureront ce rôle avec style et créeront un éclairage indirect dans les coins et bords de la pièce.

Eclairage salon séjour et living-          Le séjour : se détendre, être ensemble

Le salon est une des pièces maîtresses de votre logement. Véritable lieu de vie, il est aussi l’endroit qui révèle votre style en matière de décoration. L’éclairage a donc toute son importance pour la mettre en valeur et faire de cette pièce un espace chaleureux et agréable.

C’est pourquoi le salon doit disposer de plusieurs luminaires à l’éclairage ponctuel pour créer l’atmosphère chaleureuse et conviviale qui caractérise cette pièce.

-          Utilisez des lampes à poser que vous pouvez répartir sur une table basse, un meuble où à même le sol. Une liseuse sera parfaite sur un bureau, ou au coin d’un canapé pour la lecture.

-          Un lampadaire dans un angle, suivant son modèle, procurera un éclairage indirect au plafond, au sol ou aux murs, pour créer une ambiance tamisée et douce. Le lampadaire peut aussi servir, grâce à un éclairage plus direct, à un coin lecture à côté d’un fauteuil ou canapé. Il est aussi, dans tous les styles et modèles, un véritable objet décoration.

-          Des appliques aux murs pourront servir à mettre en valeur cadres (appliques tableaux), meubles et participeront aussi à l’éclairage général de la pièce.  

-          Un plafonnier, un lustre ou une suspension, suivant votre volume, pourront assurer l’éclairage général de la pièce. Mais la lumière doit rester diffuse et ne doit pas empiéter sur les autres éclairages ponctuels de la pièce. Optez plutôt pour des luminaires à la lumière filtrée par des diffuseurs pour rester dans une ambiance douce et intime.

-          Des sources de lumière indirectes derrière le téléviseur ou à côté assurent un confort optimal en diminuant les contrastes.

Pour votre salon, il est intéressant de choisir des luminaires qui disposent de variateur, pour pouvoir régler la luminosité et adapter l’ambiance de la pièce à vos envies.

Eclairage de la cuisine-          Cuisine : convivialité et efficacité

La cuisine doit disposer à la fois d’un éclairage fonctionnel pour les zones de travail, mais aussi d’un éclairage plus chaleureux dans la zone où l’on prend les repas. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à multiplier les lampes en plus d’un éclairage principal.

Une suspension placée au centre de la cuisine assurera l’éclairage général de la pièce. Elle peut servir à éclairer l’espace central, le coin repas si une table à manger est disposée au centre, ou encore un îlot central servant à cuisiner. Pensez à régler la hauteur de la suspension suivant votre utilisation : plus bas pour un éclairage précis et fonctionnel, plus haut pour une lumière plus diffuse et générale.

Utilisez des spots encastrés ou en saillie, pour l’éclairage du plan de travail tout autour de la pièce. Placés en dessous des placards et autres rangements en hauteur, il créeront une ambiance très feutrée et serviront aux différentes tâches de la cuisine. N’hésitez pas à les multiplier pour éviter de créer des zones d’ombres et avoir une lumière homogène dans la pièce.

Eclairage chambre-          Chambre : intimité et repos

L’éclairage de la chambre doit rester intime et agréable. Il doit s’adapter aux activités de la pièce: se réveiller, se coucher, s’habiller ou encore la lecture. La lumière ne doit donc pas être agressive, et c’est pourquoi il est préférable de privilégier le nombre d’éclairages ponctuels à l’éclairage principal. Utilisez plutôt des températures de couleur dans les tons chauds.

Si vous disposez d’un éclairage principal, optez pour une suspension dont la source de lumière sera complètement enveloppée par un diffuseur en matière douce (tissu par exemple). La lumière doit rester chaude et chaleureuse et ne doit pas empiéter sur les autres luminaires de la pièce.

Pour le réveil et la lecture, disposez aux côtés du lit des lampes de chevet ou des appliques murales. Elles apporteront une ambiance douce et raffinée à la pièce et l’interrupteur sera accessible depuis votre lit. Privilégiez des appliques avec abat jour pour ne pas éblouir, ou des lampes orientables pour ne pas gêner votre voisin. 

Sur un bureau, une liseuse sera idéale pour le travail, et allumée, complétera l’ambiance intime de la chambre.

Pour un placard ou un dressing, vous pouvez utiliser de spots orientés vers ces zones ou encore, très en vogue, des spots encastrables à l’intérieur. Autre alternative, un lampadaire disposé devant le dressing est aussi une solution simple et efficace.

A noter qu’une chambre d’enfant est plus utilisée, et a donc besoin d’un éclairage plus important qu’une chambre d’adulte. N’hésitez pas à mettre l’accent sur l’éclairage principal par une suspension.

Eclairage de salle de bain-          Salle de bain : réveil en beauté et bien-être

La salle de bain nécessite un éclairage fonctionnel utile aux activités de la pièce. Elle doit disposer d’un éclairage principal apaisant, et d’une source de lumière efficace au niveau du miroir.

Le plafonnier, peu encombrant, est adapté pour assurer l’éclairage général de la salle de bain. Sa lumière doit être diffuse et douce pour pouvoir se relaxer (dans le bain par exemple).

Des appliques ou des spots de part et d’autres du miroir conviendront parfaitement pour les différentes tâches de la salle de bain. Evitez une seule source de lumière au-dessus du miroir, il créera des zones d’ombres. Pour ces luminaires, privilégiez une température de couleur chaude et des diffuseurs opalins pour ne pas être agressé au petit matin.

Les luminaires de salle de bain doivent respecter un indice de protection (IP) pour la sécurité de l’utilisateur (voir nos conseils sécurité). Les zones d’une salle de bain sont délimitées en volumes de sécurité suivant la distance entre la source d’eau principale et les luminaires. Il ne faut donc pas installer n’importe quel type de lampe dans cette pièce sans s’être renseigné sur son IP au préalable.

Lampe de bureau-          Bureau : jouer ou travailler chez soi

Le bureau est la pièce de travail et de loisirs de votre logement. Il nécessite un éclairage précis et efficace sur le plan de travail, sans négliger pour autant l’éclairage principal qui doit rester diffus.

Sur l’espace de travail, la lampe à poser va jouer un rôle indispensable pour travailler dans de bonnes conditions, en évitant de fatiguer les yeux à cause d’un manque de lumière. Son choix est important suivant l’utilisation qu’on va en faire (distance d’éclairage, intensité lumineuse, fréquence d’utilisation). La liseuse, facilement orientable, convient parfaitement comme lampe de bureau

Quelques règles sont à suivre pour un meilleur confort d’utilisation :

-          Eloignez la lampe d’au moins 40cm.

-          Positionnez la lampe à l’opposé de la main que vous utilisez.

-          Evitez d’orienter la lumière vers l’écran de l’ordinateur.

Pour l’éclairage principal, un plafonnier ou une suspension avec un diffuseur sera adapté, car ce luminaire doit compléter l’éclairage du plan de travail sans pour autant l’écraser.

Vous pouvez également utiliser comme éclairage secondaire un lampadaire placé dans un coin de la pièce qui procurera un éclairage diffus et agréable.

Eclairage escalier-          L’escalier : monter et descendre en toute sécurité

L’éclairage d’un escalier est important car il doit non seulement être décoratif, fonctionnel, mais aussi approprié à sa sécurité. Suivant la disposition de votre escalier et le volume de votre espace, il faudra choisir des luminaires adaptés.

Les appliques murales sont idéales le long des murs du passage de l’escalier. Elles assurent un éclairage efficace et à l’aspect très esthétique. Privilégiez des appliques avec un diffuseur qui masque la source lumineuse. L’éclairage indirect des murs va créer une ambiance douce et intime.

Des spots disposés à la suite aux pieds des marches vont souligner leurs formes et faciliteront leur visibilité.

Si vous disposez d’un grand volume de cage d’escalier, un lustre disposé au centre du passage donnera à cet espace une allure majestueuse et très élégante.

Eclairage extérieur outdoor-          Extérieur : profiter des belles soirées

L’éclairage extérieur met en valeur votre jardin, vos façades, votre terrasse, ou encore permet de guider les passages qui mènent à l’entrée de votre maison.

-          Dans le jardin, certains luminaires seront décoratifs. Ils vont éclairer les façades, les plants, les arbres, des statues… Pour ce type d’éclairage, les projecteurs ou les spots conviennent parfaitement. Ils diffuseront une lumière puissante depuis le sol qui soulignera les formes et créera un jeu d’ombres et de lumière très esthétique. D’autres luminaires auront plutôt un usage fonctionnel comme l’éclairage d’une allée. Dans ce cas, on utilisera plutôt des bornes ou potelets lumineux disposés à la suite, dont la source de lumière plus haute éclairera le sol.

-          Pour votre porte d’entrée, disposez une ou plusieurs appliques murales selon le volume de votre zone. Si votre porte est couverte par un porche, un plafonnier d’extérieur ou même une suspension conviendra parfaitement, et donnera à l’entrée un aspect plus grand.

-          Au dessus de votre porte de garage, une applique convient pour un éclairage diffus de la zone. Si vous souhaitez un éclairage plus puissant et efficace dans la zone d’arrivée, optez pour un projecteur. L’allumage automatique grâce à un système de détection de mouvement s’avère utile à cet endroit.

-          Pour votre terrasse, des appliques murales peuvent servir d’éclairage principal. Privilégiez des appliques avec des diffuseurs qui filtreront la lumière et la rendront plus douce et agréable. Si votre terrasse est couverte ou partiellement couverte, vous pouvez également utiliser des plafonniers ou suspensions d’extérieur. Les lampadaires d’extérieur fournissent eux aussi un éclairage très efficace et peuvent servir d’éclairage général. Des spots encastrés dans la terrasse et des lampes à poser  vont apporter une ambiance feutrée et chaleureuse. Ils compléteront l’éclairage principal si votre terrasse est relativement étendue, et créeront des zones lumineuses conviviales et décoratives.

-          Pour une piscine, spots encastrés, lampes à poser ou autres lampes flottantes habilleront et mettront en valeur avec élégance cette partie de votre extérieur. Ces luminaires doivent respecter un indice de protection spécifique pour pouvoir être en contact avec l’eau.

-          Pour encore plus d’originalité, optez pour une gamme de mobiliers lumineux d’extérieurs. Tables basses, bars, jardinières, sièges, pots éclairés animeront votre terrasse avec fantaisie.

En résumé, voici les luminaires d'extérieur adaptés à chaque zone:

Conseils éclairage extérieur

Les schémas suivants vous indiquent l'éclairage idéal pour vos espaces extérieurs, pour des informations sur les indices de protection (IP), reportez-vous à nos conseils sécurité:

Eclairage extérieur

Eclairage extérieur

Découvrez tous nos luminaires